Vivre plus sainement?

Bout Ouvert Blanc Mules Haut Femme Stable Talon Aisun 13cm 8wAYqR1Xwx Bout Ouvert Blanc Mules Haut Femme Stable Talon Aisun 13cm 8wAYqR1Xwx Bout Ouvert Blanc Mules Haut Femme Stable Talon Aisun 13cm 8wAYqR1Xwx Bout Ouvert Blanc Mules Haut Femme Stable Talon Aisun 13cm 8wAYqR1Xwx
LEXUS Blue Bleu Royal femme Escarpins pour wr0qx70af

Bout Ouvert Blanc Mules Haut Femme Stable Talon Aisun 13cm 8wAYqR1Xwx

Les personnes qui n’y sont pas habituées doivent aller plus souvent aux WC quand elles en boivent. Les études menées auprès de sportifs révèlent un effet légèrement diurétique, avant tout au repos.

Tout le monde connaît - ou croît connaître - l’effet diurétique du café. Néanmoins, les études parviennent majoritairement à la conclusion qu’une dose de caféine modérée n’a guère d’effet diurétique lorsque la personne est habituée au café. Et c’est le cas de la plupart des Suisses puisque 88% des adultes en consomment régulièrement. La caféine, principal composant de ce breuvage, est donc la substance ayant un effet médical la plus consommée dans le monde.

Eliminer 750 millilitres d’eau en plus

Chez les personnes qui renoncent au café pendant quelques jours ou qui n’en boivent pas de façon générale, il a en revanche une action diurétique au début. Dans l’une des expériences menées, la sécrétion d’urine en l’espace de 24 heures après la consommation de six tasses de café était supérieure de 41% à la quantité habituelle, soit 753 millilitres (ml) d’urine en plus. Globalement, les participants à l’étude ont éliminé en 24 heures près de 660 ml d’eau en plus qu’ils n’en ont consommé durant cette période.

Davantage de sodium dans l’urine

On ne sait pas exactement d’où vient cet effet diurétique; il est supposé que l’excrétion accrue de sodium dans les reins induite par la caféine y contribue, «emportant» ainsi de l’eau avec elle.

Un effet diurétique accru chez les sportives

Des scientifiques ont fait une constatation intéressante lors de l’analyse des études menées auprès de sportifs. Dans le sport de compétition, la caféine est très appréciée du fait de sa capacité à augmenter la performance et à atténuer la fatigue et la douleur. Chez les sportifs, elle a ainsi augmenté l’élimination d’urine de 93 ml, un chiffre impressionnant. Toutefois, cet effet légèrement diurétique n’apparaissait qu’au repos et il était nettement plus prononcé chez les femmes que chez les hommes. 

de Dr med. Martina Frei,

publié le 27.08.2018